Meilleures offres à Fès

Recommandés pour vous

Meilleurs magasins

Centres commerciaux à Fès Voir plus

Fès

Fès : la capitale culturelle et spirituelle du Maroc

Fès est la deuxième ville du Maroc en termes de population et riche de ses caractéristiques archéologiques qui témoignent de sa civilisation à travers l'Antiquité islamique. 

Cette ville peut être considérée comme la capitale spirituelle du pays et elle fait partie des villes impériales. 

Fès bénéficie d’un climat méditerranéen aux influences à la fois continentale et atlantique.

L'un des plus importants de ces monuments est le mur qui entoure la ville et ses huit portes. La vieille ville de Fès est la plus grande zone sans voiture au monde. 

Fès est aussi la capitale culturelle du Maroc avec une très ancienne université se distinguant par sa grande bibliothèque du même nom : Al Quaraouiyine.  La ville détient aussi l’université ultra moderne Euro-Méditerranénne de Fès. 

 

Les lieux touristiques les plus importants de Fès sont: 

La mosquée Al-Qarawiyyin, qui se distingue par sa conception et sa décoration simples, en plus de la présence de 270 colonnes formant 16 nefs de 21 d'arcs chacune, d'inscriptions coraniques, de supplications et d'un minbar qui remonte à l'époque almoravide.

Le musée Dar Al Batha, qui comprend une grande collection d'expositions comprenant des artefacts, de l'artisanat et plus encore. C'est un lieu fréquenté par de nombreux amateurs d'arts anciens qui viennent du monde entier pour en apprendre davantage sur le patrimoine marocain dans la ville de Fès.

Le Musée des Arts et Métiers du Bois, qui comprend une grande collection d'œuvres et de sculptures en bois anciennes, qui sont exposées dans un bâtiment historique, qui est l'un des plus beaux bâtiments de la ville de Fès au Maroc.  Le musée présente l'histoire et l'originalité de la menuiserie et des arts du bois dans la ville de Fès, il est donc considéré comme l'un des lieux touristiques les plus importants de la ville.

La médersa Bou Nania comprend un minaret et elle est constituée d’une cour centrale sur laquelle s’ouvrent deux petits halls plus petits, surmontés de dômes en bois. La façade de la médersa comporte une ancienne horloge à eau qui permettait de connaître les heures de prières.

Bab al-Jund ou Bab Bu Jeloud qui est l'une des portes les plus célèbres de la muraille entourant la vieille ville de Fès. Cette porte est située du côté nord-ouest de la ville et à côté de la place Al-Basha Al-Baghdadi.

 

Une économie qui fonde ses espoirs sur le tourisme

Récemment, l’offre hôtelière s’est enrichie et le nombre de maisons d’hôtes pourvues de jardins appelées des riads a augmenté. Le secteur de l’artisanat est diversifié : il existe de nombreuses poteries et la ville est réputée pour ses céramiques caractérisées par leur dominante de couleur bleu cobalt, couleur de la ville et des motifs à tendances vertes et jaune or. C’est aussi à Fès qu’est née la céramique émaillée et vernissée.

La ville possède une industrie textile traditionnelle avec la transformation du coton et de la laine. Parallèlement, comme Fès est localisée dans la riche plaine du Saïs, l’industrie agroalimentaire est importante.

La ville est également bien desservie grâce à une gare, un aéroport, un réseau autoroutier et des lignes urbaines et interurbaines.

 

En conclusion, Fès est une ville extraordinaire de la spiritualité qui détient un riche patrimoine culturel.

 

 

 

 

Tiendeo dans votre ville

Voir les catalogues, prospectus et promos des magasins dans d'autres villes.

TIENDEO INTERNATIONAL

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité quand vous le souhaitez.