Bons Plans

Quelles offres puis-je trouver à Salé ?

Trouvez les meilleures réductions proposées par vos magasins préférés à Salé sur Tiendeo. See the flyers from BIM, Marjane, Carrefour et ne manquez aucun réduction internet. Ici, sur Tiendeo, nous avons actuellement 147 catalogues actifs dans les magasins de Salé et 658.

Les catalogues préférés de nos utilisateurs

Salé

Salé : la ville jumelle de Rabat

La ville de Salé est le chef-lieu de la préfecture de Salé, la voisine de Rabat qui sont appelées les villes "jumelles". Salé est située sur la côte Atlantique, sur la rive nord de l’embouchure du Bouregreg.

La ville bénéficie d’un climat méditerranéen à tendance océanique avec une saison pluvieuse d’octobre à mars et une saison sèche d’avril à septembre.

La ville possède de nombreux édifices religieux que vous pouvez visiter tels que plusieurs dizaines de mosquées et de médersas ainsi que des cimetières de religions diverses .

La grande mosquée almohade a été construite par les Ifrénides au XIe siècle et s’avère être la troisième du Maroc par ordre de grandeur. Il existe en l’occurrence un cimetière juif qui abrite plusieurs mausolées de grands saints juifs.

La cité met à disposition des visiteurs plusieurs musées notamment le musée ethnographique Dar Belghazi qui expose un grand nombre de collections : des instruments de musique andalous et berbères, des armes anciennes, des habits traditionnels… Vous pouvez également visiter le musée de la poterie de l’Oulja, le musée Bab Khemiss et le musée de la céramique.

Salé a en son sein un bon nombre de bibliothèques. Allez faire un tour à la médina qui est la plus ancienne médina littorale du Maroc, construite au début du XIe siècle par les Ifrénides. Le tissu urbain de la médina s’articule autour d’un pôle religieux et culturel et d’un pôle économique où se concentrent de nombreux souks.

 Enfin, pour compléter la visite, Le Borj Adoumoue de Salé est un bastion militaire que l’on croise à proximité de la mer et qui vaut le détour et pourquoi pas prendre une belle photographie.

 

Une économie basée sur le tourisme et l’artisanat

Le secteur de l’artisanat est conséquent puisqu’il fait vivre de nombreuses familles de Salé. Le travail du bois et la poterie sont des activités traditionnelles mais vous trouverez aussi de la broderie, de la dentellerie et de la vannerie tandis que l’art du zellige, un carrelage émaillé à l’aspect de mosaïque est très courant dans l’architecture de Salé. La ville était également connue pour la fabrication de sandales et de chaussons, de nattes et Salé vivait autrefois de l’industrie textile mais la concurrence mondiale a mis fin à cette activité dans la cité. Salé est aussi connue pour sa gastronomie : son couscous, sa pastilla qui serait d’origine andalouse, son tajine de poulet et ses délicieux gâteaux frits dans l’huile et enrobés de miel (les chebakias).

La ville possède un pôle universitaire important avec plusieurs universités et diverses facultés.

La ville est aussi dotée de transports terrestres et aériens : la ville est desservie par l’aéroport international de Rabat-Salé et détient une voie express et une autoroute de contournement qui relie Tanger à Rabat. Un transport fluvial sur le Bouregreg existait mais a été supprimé pour laisser place à l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Le tourisme compte sur une offre hôtelière qui comprend notamment quelques hôtels 4 étoiles et des riads.

 

En conclusion, Salé est une ville culturelle et traditionnelle qui est en développement grâce au réaménagement prévu et qui vit de l’activité de ses artisans.

 

 

Produits recherchés à Salé