Meilleurs magasins

Bons Plans

Quelles offres puis-je trouver à Meknès ?

Trouvez les meilleures réductions proposées par vos magasins préférés à Meknès sur Tiendeo. See the flyers from BIM, Marjane, Carrefour Market et ne manquez aucun réduction internet. Ici, sur Tiendeo, nous avons actuellement 103 catalogues actifs dans les magasins de Meknès et 175.

Meknès

Meknès, une ville impériale

Meknès est située sur le plateau de Saïss entre les massifs du Rif et du Moyen-Atlas et son territoire est traversé par la vallée de l’Oued Boufakrane. La ville se caractérise par la diversité de son relief, (vallées, collines, montagnes) et par ses magnifiques paysages.

Meknès est l’une des quatre villes impériales du Maroc et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. La ville fut la capitale du pays durant le règne d’Ismaïl ben Chérif qui y fit construire plusieurs monuments en particulier de hautes murailles entourant le cœur historique de la ville.

Meknès est la sixième plus grande ville du Maroc et son climat est méditerranéen dégradé et il subit les influences continentales pendant les saisons d’hiver et d’été.

La porte Bab-el-Mansour est un monument construit à la demande du sultan Moulay Ismaïl qui est considérée comme l’une des quatre plus belles portes au monde. La porte abrite une galerie d’art.

Un autre lieu à visiter est le « Mausoleum de Moulay Ismaïl », une ancienne mosquée édifiée en 1703 où repose Moulay Ismaïl.

Vous pouvez aussi visiter la médersa Bou Inania qui est une école coranique dans la ville dont la décoration faite de calligraphie en stuc et en bois est l’une des plus raffinée du pays. Pensez à vous rendre à Dar Jamai, un palais historique datant du XIXe siècle.

Vous pourrez vous rendre au musée de la poterie rifaine ou encore à la médersa Filalia qui est un édifice à caractère éducatif et religieux construit à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin il faut absolument visiter le site de Volubilis, vestige d’une ville romaine dans lequel on retrouve de nombreuses mosaïques archéologiques.

 

Une économie caractérisée par la production agricole

Meknès est riche de son agriculture composée d’oléiculture et de viti-viniculture. Il s’agit du principal pôle agricole national qui abrite plusieurs grands groupes comme LCM-Aïcha et les Huileries de Meknès. Le pôle agricole dispose d’une zone de 140 hectares consacrée à l’agroalimentaire. 

La ville bénéficie également du développement du secteur automobile marocain avec des équipementiers automobiles localisés dans ses zones industrielles. Meknès en comporte trois nommées : Mejjat, Sidi Slimane Moul Lkifane et la zone de l’Agropolis. Le projet de la ville est de devenir un grand pôle économique, près de l’axe autoroutier Oujda-Casablanca.

La ville vous propose de nombreux hôtels et des riads (maisons d’hôtes) pour les touristes.

Meknès est aussi réputé pour son artisanat.

La ville héberge aussi des écoles supérieures et des instituts publics ou privés de même que des facultés. 

Les transports sont composés de taxis petits et de couleur bleu ciel pour les trajets à l’intérieur de la ville et les grands, de couleur grise, pour les trajets inter-cités. Meknès possède aussi deux gares de chemins de fer et l’aéroport le plus proche est celui de Fès-Saïss. Il existe aussi une station de cars, bus.

Si vous souhaitez faire du shopping à Meknès, rendez-vous aux magasins Marjane, Acima, au passage Khamlich et au marché central.

 

Pour conclure, Meknès est une ville au passé historique conséquent, riche grâce au tourisme, à l’agriculture et à l’industrie. 

 

 

    Produits recherchés