Meilleures offres à Oujda

Recommandés pour vous

Meilleurs magasins

Oujda

Oujda, une des villes les plus anciennes du Maroc

Oujda, cette ville merveilleuse, est située au nord-est du Maroc, au centre de la plaine de l’Angad, à 5 kilomètres de l’Algérie et bordée par les monts Béni-Snassen. Elle a été fondée par le chef de la tribu berbère zénète Ziri Ibn Attia ce qui en fait de nos jours, une cité au long héritage. Oujda était il y a quelques années, la 8e plus grande ville du Maroc. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen avec un hiver doux à froid et pluvieux et un été chaud.

Si vous souhaitez visiter la ville, pensez à la Médina qui représente la vieille ville d’Oujda et qui atteignait une superficie de 25 hectares et était entourée de jardins composés d’oliviers. 

La médina est aussi constituée de nombreux palais : parmi eux se trouvent ceux de Dar Al Makhzen et Dar Al Bacha de même que de l’école Sidi Ziane antérieurement nommée l’école arabe française.

Il existe de nouveaux monuments médiévaux à Oujda : la grande mosquée mérinide, la médersa mérinide, le bain maure mérinide et la Casbah mérinide qui datent du XIIIe siècle. Vous pourrez aussi admirer des remparts construits à la fin du XIXe siècle.

Le palais Dar Sebti est magnifique et il est actuellement le siège du Centre d’études et de recherches sur la musique Gharnati et c’est également le l’endroit où se déroulent des activités culturelles et des festivités. En face du palais, vous pourrez voir le parc Lalla Meriem qui abrite un musée.

La bibliothèque Charif Al Idrissi est localisée dans une ancienne demeure mauresque et comporte une salle de lecture avec un espace multilingue.

N’hésitez pas à vous promener au parc Lalla Aïcha qui s’étend sur une surface de 20 hectares et qui offre une aire de loisirs avec des piscines, des terrains de sport.

Si vous êtes amateur de musique, rendez-vous au festival de la musique gharnati et des arts populaires organisé en été tous les ans.

 

Une économie à vocation commerciale et riche de ses services

Concernant le secteur primaire, Oujda est forte de la présence de diverses entreprises comme la coopérative laitière Colaimo. D’autres sociétés sont présentes telles Isly plast pour la transformation des affaires plastiques ou encore la multinationale Coca-Cola. Il existe aussi plusieurs zones industrielles à Oujda.

Le pôle tertiaire est composé de services rares et de nombreuses professions libérales comme des architectes, des médecins spécialistes, des notaires, des avocats, des experts comptables, des bureaux d’étude.

Oujda est desservie par une ligne de chemin de fer et un réseau routier. Il existe d’ailleurs la compagnie de transport marocaine. La ville détient aussi un aéroport international et des lignes de bus.

Au niveau de l’éducation, les étudiants peuvent s’inscrire parmi six établissements supérieurs dont quatre facultés.

La mission française Ibn Khaldoun est aussi présente pour que vous puissiez améliorer votre français. Si vous souhaitez vous divertir, vous pouvez vous rendre au théâtre Mohammed VI.

Marjane est un centre commercial présent dans la ville qui compte aussi beaucoup de boutiques.

Oujda possède un riche patrimoine architectural avec la présence de palais. C’est aussi une ville importante au niveau culturel.

 

Tiendeo dans votre ville

Voir les catalogues, prospectus et promos des magasins dans d'autres villes.

TIENDEO INTERNATIONAL

TIENDEO utilise les cookies pour proposer ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité quand vous le souhaitez.